Consultez les articles de la spécialité.

Agenda de la spécialité

Une formation complète

Les + à VINCI !

Pour la classe de première, les élèves doivent choisir 3 spécialités en vue du baccalauréat parmi 8 ou 9 proposées par les établissements.
Toutes les spécialités n’existent pas dans tous les lycées

Vinci : une exception

Notre établissement est le seul lycée publique à proposer Numérique et Sciences Informatiques (NSI).

Pour un projet d’orientation cohérent

Toutes les combinaisons de spécialités ne sont ni possibles, ni conseillées. Il faut que l’élève effectue un choix en fonction de son projet d’orientation.

Pour des études liées aux métiers de l’informatique

En première, Il est conseillé de suivre une 1 des 3 combinaisons de spécialités suivantes :

– NSI, mathématiques et anglais.
– NSI, mathématiques et physique.
– NSI, mathématiques et Sciences de L’ingénieur

Pour des études liées aux métiers de l’informatique

En classe de terminale, il ne faut garder que 2 spécialités.

– Soit l’élève a un assez bon niveau en mathématiques et le choix NSI mathématiques s’impose.
– Soit le niveau en mathématiques est moyen et il faut alors choisir NSI anglais ou NSI physique ou NSI sciences de l’ingénieur. Mais il faut alors absolument prendre l’option mathématiques complémentaires.

NSI, mathématiques

Avec cette combinaison , les études accessibles sont les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) informatiques (BAC +2) ou les écoles d’ingénieurs (par concours après 2 années de classes préparatoires ou avec prépas intégrées à l’école, BAC+5) ou Un Master en informatique en Université (BAC+5).

NSI, Anglais ou NSI, Physique

Avec ces 2 combinaisons, on s’orientera plutôt vers un DUT voir aussi peut-être un BTS informatique (BAC+2, à priori réservé aux BAC professionnels).

Pour avoir une idée de l’enseignement en NSI

Des partenariats solides et pérennes