Mot du proviseur

Bienvenue au lycée Léonard de Vinci !

Fruit d’un travail collectif et remarquable, le nouveau site du lycée Léonard de Vinci se veut plus complet et plus convivial que le précédent.

Que vous soyez déjà élèves ou étudiants de l’établissement, futurs élèves, parents ou personnels de l’Éducation Nationale, j’espère que vous y trouverez tous les renseignements que vous recherchez.

Bien évidemment, rien ne vaut une vraie visite, en attendant que nous soyons autorisés à vous accueillir à nouveau, je vous invite à découvrir toutes nos rubriques.

Au-delà des informations et des photographies et des capsules vidéos que vous allez découvrir en parcourant son site, le lycée Léonard de Vinci se caractérise par :

• Un cadre de vie exceptionnel dans un parc verdoyant de 10 hectares avec un Golf de 9 trous créé il y a plus de 20 ans
  • Une ambiance remarquable, avec une mixité sociale unanimement reconnue.
  • Le souci de tous les personnels de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin et donc de tout faire pour que chacun réussisse le mieux possible.
  • Un internat d’excellence mixte de 100 places
  • Une politique affirmée en faveur du développement des activités culturelles, artistiques et sportives, en complément des enseignements
  • Un taux d’incivilité parmi le plus bas de l’académie d’Amiens
  • De nombreux partenariats européens et internationaux
  • Membre du campus des métiers et des qualifications de la métallurgie.
  • Partenaire de nombreuses entreprises locales, nationales et internationales.

Afin d’encadrer et accompagner les élèves dans leur parcours, 200 personnels, dont une centaine de professeurs, 16 personnels de vie scolaire, 20 agents territoriaux, 6 personnels administratifs et 2 personnels de direction œuvrent quotidiennement au service de la réussite de tous les élèves.

L’accompagnement individuel des élèves, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, constitue une des priorités pour l’ensemble des équipes et ceci au lycée général et technologique tout comme du C.A.P au B.T.S. Une attention toute particulière va être également portée au bien être des élèves et des personnels à travers des espaces de travail et de détente aménagés et rénovés. L’établissement offre également la possibilité aux élèves de bénéficier d’un internat très qualitatif qui accueille près de 100 internes. Ces espaces représentent autant de lieux de vie et d’épanouissement pour tous les élèves et les personnels.

L’engagement de chacun au service de la réussite de tous les élèves, permet d’obtenir d’excellents résultats aux différents examens.

L’établissement a noué des partenariats forts avec l’enseignement supérieur, l’université, des écoles d’ingénieurs mais aussi avec de nombreuses entreprises locales. Chaque élève peut ainsi construire efficacement et sereinement son parcours de formation post-bac.

De nombreux projets vont voir le jour à travers notamment l’utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la généralisation des outils numériques à tous les élèves : ordinateurs portables, ressources pédagogiques… Par ailleurs, le mixage de publics – sous statut scolaire ou formation continue- permettra de renforcer et sécuriser les parcours des élèves.

Enfin, vous pouvez compter sur notre volonté d’assurer la sécurité de chacun dans le contexte sanitaire actuel.

Ce lycée général, technologique et professionnel qui transmet des valeurs de respect, de bienveillance et d’exigence, continuera à nourrir une légitime ambition pour sa jeunesse.

Convaincu de l’engagement de chacun, je vous souhaite à tous, une année scolaire riche et enrichissante.

Le Proviseur,

Dominique HARAUT