Le Développement durable

au lycée Léonard de Vinci

Un véritable engagement

Les + à VINCI !

Depuis l’année 2009, le lycée Léonard de Vinci s’est inscrit dans une démarche de développement durable. La démarche commença  en recyclant le papier, les cartouches d’imprimantes et les piles. En 2009, cette démarche a pris de l’ampleur avec la création de l’Enseignement d’Exploration « Sciences et Environnement » en classe de 2de. De cette aventure sont nés différents projets de plus en plus ambitieux, du local à l’international. De simples projets eTwining ont permis d’ouvrir la démarche à l’Europe .

2009 : une démarche de développement durable

Un engagement sur le long terme qui commença par le recyclage du papier, des cartouches d’imprimantes et des piles.

2013 : s’ouvrant à l’international

Chaque projet européen Erasmus contient un module développement durable.

2022 : « Semaine verte » au lycée 2021-2022

Participation à la COP 21 le 3 décembre 2015

LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE 2A, DES GROUPES EURO-PRO DE 2NDES ET DE 1ÈRES (SECTIONS PROFESSIONNELLES) ET DE DIFFÉRENTES 1ÈRES ET TALES (SECTIONS GÉNÉRALES)

• Ils ont présenté le projet d’éducation au développement durable ECO-FRIENDS, en présence d’autres classes et de nombreux participants.
  • Ils ont été  formés
    • aux causes et aux enjeux du changement climatique par Météo France,
    • aux enjeux de la diplomatie multilatérale par des experts des directions internationales,
    • puis ils ont suivi un parcours dans l’ensemble de l’EGC (Espace Génération Climat), afin de découvrir les différents types de solution et de porteurs de solutions installés dans les différents espaces.

RAPPEL : Le projet ECO-FRIENDS, financé par la Commission européenne via le programme Comenius, a été coordonné par Vinci, entre 2013 et 2015.
Les élèves de sections générales (2ndes, 1ères) et de sections professionnelles (2ndes, 1ères) ont travaillé sur celui-ci durant les 2 années scolaires, en partenariat : au niveau européen avec des élèves de Pologne, Royaume-Uni, Turquie et Italie, au niveau local les étudiants de l’IUT GEII (Cuffies), au niveau départemental les collégiens de Braine, enfin au niveau régional les étudiants de l’ESIEE (Amiens).

Intervention à la mairie de Soissons

DANS LE CADRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : TRAVAUX D’ÉLÈVES SUR L’ÉCO-MOBILITÉ SUR SOISSONS ET SES ENVIRONS.

Dans un premier temps pour mieux appréhender cette notion nous avons fait un bilan européen et national sur l’impact des transports sur les gaz à effets de serre.

Puis dans un deuxième temps nous avons analysé la situation des transports sur le périmètre local de la ville de Soissons et de ses alentours (dans un rayon de 6km environ) notamment sur l’adaptabilité du réseau des transports urbain et interurbain, temps et hors temps scolaires.

L’ensemble des dysfonctionnements et des solutions a été présenté, lors d’un entretien, au maire de Soissons, qui nous a éclairés sur l’origine des dysfonctionnements, sur la faisabilité ou non de certaines de nos solutions et sur la politique éco-mobile de la ville entamée depuis quelques années.

Parmi les élément à améliorer il y a : la perte de temps, l’irrégularité, le manque de jonction entre les bus de la ville et ceux des transports « départementaux », le coût des transports pour les non résidents du soissonnais

Des partenaires de qualité

12/11/2015 Intervention ADEME

En prévision de la participation à la COP 2, dans le cadre du projet « Healthy Life. Les élèves de 2A ont assisté à une intervention d’Eveline JOURNAUX, responsable formation et éducation à l’environnement ADEME Picardie, pour échanger sur le développement durable ; les gaz à effet de serre ; la pollution en Picardie ; les gestes citoyens au quotidien (à la maison, dans les transports…) ; la nécessité de mettre en pratique les principes du DD en privilégiant une vision globale de nos façons d’agir et de nous comporter.

Un Club environnement actif

Ouvert chaque année, le club fédère enseignants et élèves qui souhaitent œuvrer pour l’environnement en organisant des : campagnes de communication, événements, recyclages divers …

Un engagement depuis 2001

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES AYANT PARTICIPÉ AUX DIFFÉRENTS PROJETS  EUROPÉENS ET ACTIVITÉES LIÉES À L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE.