Le BIA au lycée Léonard de Vinci

L’esprit BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Le public concerné

Sortie visite de Roissy
La formation au BIA s’adresse à tous les élèves du lycée Léonard de Vinci qui s’intéressent au monde aéronautique et spatial par passion et/ou pour des raisons professionnelles. Il faut savoir que le fait de préparer l’examen du BIA et de l’obtenir vous procure un avantage certain lors d’un entretien pour poursuivre vos études ou pour postuler à un emploi dans le milieu aéronautique. Les recruteurs de ce milieu sont généralement des passionnés.

Le programme de formation

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs. L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :
  • météorologie et aérologie ;
  •  aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  •  étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Notre lycée propose également aux volontaires de passer l’option Anglais aéronautique.

Sortie au Musée de l’air et de l’espace Bourget

L’organisation de la formation

L’enseignement a lieu tous les mercredis après-midi au lycée à partir du mois d’octobre. Chaque séance dure deux heures, soit un total annuel d’une cinquantaine d’heures de cours. Une réunion d’information est organisée première quinzaine de septembre. Deux sorties sont prévues comme par exemple :
  • La visite de l’ aéroport Roissy Charles de Gaulle et du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
  • La visite du Centre Régional de la Navigation Aérienne Est de Reims.
  • Déplacement à l’aérodrome de Laon pour effectuer des vols de découverte en avion et participer à plusieurs activités au sol animées par des professionnels de l’aviation civiles et militaires..
Tableau de bord d’un avion de Laon

L’examen

Il se déroule un mercredi après-midi du mois de mai sous la forme d’un QCM de 100 questions à réaliser en 2h30. Pour ceux qui ont choisi de passer l’option anglais, l’épreuve se passe dans la foulée du tronc commun avec un QCM de 20 questions à effectuer en 30 min.